L'histoire de la carte de France des fromages ūüßÄ


Carte de France des fromages



"
L'Histoire se lit dans la géographie" disait Napoléon. Le Corse avait raison, mais l'inverse est vrai aussi. On vous explique pourquoi.  

Entre la poire et le fromage

Bonaparte n'avait pas tort : la géographie raconte l'Histoire d'un pays. Mais l'Histoire est elle-même une résultante de la géographie. Pas de Roquefort sans rocher du Combalou, pas de Camembert sans Normandie.

Pas la peine d'en faire tout un fromage

Atelier Vauvenargues a voulu réconcilier bonapartistes et anti-empereur avec cette carte de France des fromages. Aussi géographique qu'historique, elle nous plonge dans la belle époque des étiquettes de fromage vintage. Bariolée et chatoyante, cette France hume bon le fromage au lait cru : Reblochon, Camembert, Roquefort, Maroilles, tout un programme. Comme pour le vin ou les eaux-de-vie régionales, on assiste aux prémices du marketing visuel.

Un repas sans (vrai) fromage ?

L'oeil des plus attentifs aura remarqu√© que des √©tiquettes de Camembert se trouvent sur cette carte bien loin de sa Normandie natale. Bien vu ! On trouve d'incongrus Camembert de Touraine, de la Vienne ou de Lorraine¬† ūü§¶. Il faut dire qu'√† part pour le Roquefort, les premi√®res AOC n'ont mis de l'ordre dans tout √ßa qu'√† partir de 1953. Quel pataqu√®s !

Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés