L'histoire de la carte des églises de Paris ⛪


Carte des églises de Paris


2020 n'a pas eu que des inconvénients. Vertu du confinement, le temps retrouvé a permis aux Français d'exhumer leurs passions enfouies et de s'adonner à des activités casanières fécondes. Cette carte en est le fruit.

Genèse

Le projet de cette carte commence par un constat : le riche patrimoine religieux parisien est trop méconnu. Pour pouvoir mieux apprécier son ampleur et sa diversité, Atelier Vauvenargues décide de le représenter sur un seul document : une carte des églises de Paris.

Querelles de clochers

Très vite, les obstacles émergent : quelle est la différence entre une paroisse, une chapelle, une cathédrale, une basilique et un sanctuaire ? Faut-il représenter l'ensemble du patrimoine religieux, dont les très nombreuses chapelles d'hôpitaux, de lycées, de missions étrangères, de couvents et même de gares ? Faut-il adopter une division par arrondissement ou celle des doyennés du diocèse de Paris ? Que faire des cas particuliers comme les Invalides, appartenant non pas au diocèse parisien mais au Diocèse aux Armées ?
Autant de questions auxquelles seuls des experts peuvent répondre. Contacté, l'éminent spécialiste du patrimoine religieux parisien Guillaume Giraudon nous livre de précieux éclairages. Ensuite, le Diocèse de Paris et son aimable Service Communication a su nous aiguiller en levant la plupart des obstacles.

Remettre l'église au centre du village

La longue phase préparatoire achevée, place au travail de dessin, qui implique une répartition de l'espace dédié à chaque église sur la carte, une hiérarchisation de la taille des clochers en fonction de leur importance, et une harmonisation du remplissage. 
Le crayonnage laisse la place à l'encrage, qui donne réellement vie au dessin. 5h d'un travail minutieux, où le feutre s'autorise parfois à sortir du cadre fixé par le crayon pour rajouter une flèche, un vitrail, une gargouille...

Habemus cartam

Une fois terminée, la carte est religieusement encadrée dans un écrin à sa mesure. Première carte dessinée d'Atelier Vauvenargues, elle ouvre la voie à d'autres projets : la carte dessinée des régions naturelles françaises, la carte des cathédrales de France, celle des Châteaux de la Loire, des musées ou des gares parisiennes... Partagée sur les réseaux sociaux du Diocèse de Paris avec la complicité de son Service Communication, la carte a touché plus de 10 000 personnes 😍 !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés