Encore une carte de Paris ? Oui, mais celle-ci est d'un autre genre : elle est composée des panneaux des rues, places et boulevards les plus emblématiques de la capitale, là où bat son coeur. Explications.
Place des Grands Hommes
Les rues de Paris sont les témoins vivants de la densité historique de la capitale. Histoire, Sciences, Politique, Arts et Littérature, elles sont une encyclopédie ouverte et témoignent sobrement de l'ampleur des événements, découvertes et oeuvres qui sont nées dans ces rues, boulevards, avenues, au point qu'on pourrait apprendre l'Histoire de France en lisant les panneaux des rues de Paris.
Ne pas tomber dans le panneau
Une carte des rues de Paris oui, mais pas n'importe laquelle ! Pas question de tomber dans l'écueil de l'exhaustivité qui nuierait à la lisibilité et à l'aspect graphique de l'affiche. Le parti pris retenu a été de représenter uniquement les rues les plus emblématiques, or elles sont nombreuses à Paris !
A côté de la plaque ? 🤔
Volontiers râleur, le Parisien peste régulièrement sur le look vintage du mobilier urbain, panneaux de rues compris. Même coloris sombres, typo solennelle, tonalité froide et laconique des éléments de contexte donnés pour étayer un nom de rue. Le peu de fantaisie du décor urbain serait le symbole d'une ville-musée sous formol.
Et pourtant, ce côté suranné donne un certain cachet à ces panneaux de rue et aux rues elles-mêmes.
Le plaisir aura été immense de reproduire l'aspect graphique des panneaux de rue parisiens, de s'approcher au plus près des typographies officielles, et de découvrir encore, panneau après panneau, des rues méconnues de la capitale. Si bien qu'Atelier Vauvenargues a récidivé avec Marseille, et bientôt Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg, et bien d'autres villes !