Les cartes du Monde 🗺️


Le Monde - Cartomania

Fidèles, imaginaires ou fantasmées, les cartes n'ont jamais autant passionné. Un engouement que décrypte Le Monde du 24 mai avec sa une évocatrice : "Cartomania".

Un véritable carton 

Dépassée, la carte ? Bien au contraire, elle ne s'est jamais aussi bien portée. Ceux qui prédisaient la mort de la bonne vieille carte Michelin en sont pour leur frais : elle revient en force via l'essor des GPS, Google Maps, et autres cartes collaboratives. Au point de cartonner : les atlas caracolent en tête des ventes, tandis que l'émission d'Arte Le Dessous des Cartes rassemble des audiences de prime-time.

Vous avez carte blanche

Longtemps apanage de l'IGN, la carte se démocratise. Désormais, elle est omniprésente sur nos smartphones via Google Maps, Deliveroo, Strava ou Géovélo. Mais surtout, chacun peut apporter sa contribution et enrichir ces cartes collaboratives.

Ă€ la carte

Désormais, tout le monde peut s'improviser cartographe. D'autant que l'IGN a rendu ses données accessibles gratuitement depuis le 1er janvier 2021. Une aubaine pour les néo-cartographes de tout poil : Boris Mericksay, Jules Grandin des Echos, Xemartin Laborde, Pablo Raison et bien d'autres. Et Atelier Vauvenargues n'échappe pas à la règle...

Retrouvez l'article complet du Monde du 24 mai ici 🗞️


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés