Plus responsable, plus authentique, plus local… D’un tourisme de masse peu attentif à ses effets néfastes, les Français se convertissent désormais à une consommation plus raisonnée du voyage. Et la crise sanitaire que nous traversons a amplifié cette petite révolution. Un changement de paradigme dans lequel les professionnels du souvenir ont un rôle à jouer !
Plages bondées, restaurants insipides et hôtels standardisés, tel fut le modèle des vacances idylliques des années 80 : en dehors du Club Med, point de salut. Et cette décennie insouciante a toujours de beaux restes. Il suffit pour s’en convaincre de considérer les tristes ensembles de béton de la Grande Motte, de Cancùn ou de Palma.
Ces temples de la consommation touristique proposent à leurs ouailles une tout aussi triste marchandise : les souvenirs de vacances. Boules à neige au design douteux, sets de table ou serviettes, mugs et aimants, cartes postales au graphisme inchangé depuis 20 ans… Le tout fabriqué en Chine avec une empreinte sociale et environnementale faramineuse.
La nouvelle ère du tourisme
Cependant, un tournant est à l’oeuvre. Les vacanciers aspirent à plus d’authenticité et de responsabilité dans leur manière de voyager. On part moins volontiers à Bali, on lui préfère désormais l’Indre-et-Loire, le Massif Central ou les Cévennes, pas moins instagrammables mais moins courus des touristes.
Ce virage à 180° a trouvé dans le covid un allié, qui a converti l’ensemble des Français contraints de voyager dans l’Hexagone depuis 2 ans. Des initiatives salutaires militent pour cette conversion au slow tourisme, parmi lesquelles Chilowé, les Others ou 2 jours pour vivre.
Des souvenirs oui, mais français !
Le changement s’opère lentement, et le chemin à parcourir reste important. Les produits bas de gamme made in China trônent encore trop nombreux dans les étals des boutiques de souvenir. Un sachet de lavande fabriqué à Guangzhou, un mug breton produits dans le Sichuan, ces oxymores feraient rire si elles n’étaient pas une réalité.
A sa mesure, Atelier Vauvenargues souhaite participer à cette petite révolution en créant des souvenirs esthétiques, fabriqués en France et respectueux de l’environnement. Mais aussi en proposant des objets qui ont du sens, remettant le local au coeur de nos préoccupations et célébrant le patrimoine de nos régions : Marseille, les Calanques, l'Ile d'Yeu, l'Ile de Ré, et bientôt beaucoup d'autres contrées...
Vive le souvenir made in France !